Comment choisir son thermomètre ?

Pour mesurer la température corporelle, le médecin a besoin d’un appareil qu’on appelle le thermomètre. La température varie d’une personne à une autre selon son rythme biologique. Il est donc essentiel qu’un médecin fasse le contrôle de la température de son patient. Professionnel ou non, le thermomètre peut être utilisé à domicile. Pour vous en procurer un, vous vous demandez sûrement lequel choisir.

Le thermomètre classique

Il est le plus utilisé dans le domaine de la médecine car il est facile à manipuler. C’est un thermomètre traditionnel, il est placé dans la bouche du patient. Il permet de mesurer facilement la température buccale et rectale. Il est fiable et facile à pratiquer. Il nécessite un nettoyage systématique et régulier après usage. Il se nettoie à l’aide d’un coton imbibé d’un désinfectant, tel que l’alcool médical. En outre, il ne pourra pas être utilisé chez les enfants et les bébés car il représente un risque vu sa gaine en verre cassable. Il est donc recommandé pour la prise de température des adultes dans des cabinets médicaux.

Le thermomètre électronique

En matière d’exactitude de résultat, il donne des garanties similaires à celui du thermomètre classique. On l’utilise souvent pour la voie rectale et a l’avantage d’afficher les données sur un écran. Il simplifie ainsi la lecture et permet une utilisation facile. Il est équipé d’une petite sonorisation qui permet de connaître si la prise de température est terminée. Il permet aussi de mesurer la température par voie buccale et axillaire. Il convient pour toute la famille, mais aussi pour les nourrissons. Il faut aussi le désinfecter après chaque utilisation avec de l’alcool médical.

Le thermomètre frontal

Il est surtout utilisé dans les établissements scolaires. Pour faciliter son usage, il se présente en une bandelette qui change de couleur selon la température. Il permet d’avoir des résultats rapides mais ne convient pas à un usage médical. Il facilite la prise de température du nourrisson en le mettant juste sur son front.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *