La cellulite adipeuse : d’où elle vient et comment l’éliminer ?

De nombreuses femmes de par le monde souffrent de cellulite, considérée comme un vrai handicap par certaines. Elle les empêche de se mettre en short et elle les gêne lorsqu’elles sont à la plage en maillot. Bref, la cellulite n’est jamais bien perçue et pour cause ! On l’accuse de gâcher nos vies mais qui sait si ce n’est pas nous-mêmes qui la provoquions ? Il y a des chances oui ! C’est pour cela qu’il est utile de se pencher sur l’origine de la cellulite et ainsi, voir où le bât blesse et rectifier le tir, éventuellement.

D’où vient la cellulite adipeuse ?

En fait, avant tout, il faut savoir que les lipides sont en jeu. Il nous en faut toutes, tous les jours, à raison d’un tiers de nos calories quotidiennes, autrement dit, 30 à 35 %. Il s’en trouve dans les produits laitiers tels que le fromage, le beurre, dans l’huile, naturellement, dans la viande, notamment rouge, dans les oléagineux comme les noisettes, les noix, etc., dans le jaune d’oeuf, dans tout ce qui est friture et surtout, dans les viennoiseries. Normalement, l’acide gras de ces lipides est assimilé dans l’organisme, mais dans le cas où il est en excès, il est alors stocké dans les cellules appelées adipocytes. Mais au fur et à mesure qu’elle se remplissent, elles gonflent, empêchant la libre circulation des liquides dans telle ou telle zone donnée. Et donc, ces liquides, en particulier la lymphe, ne peuvent plus traiter correctement ces toxines qui s’accumulent peu à peu, ce qui entraîne une inflammation et la peau perd de son élasticité. Résultat : peau d’orange.

Comment la faire disparaître ?

Pour lutter contre la cellulite adipeuse, compter sur la nature, si bien faite, est une solution toute trouvée. En effet, l’adrénaline a la capacité de stimuler les minuscules récepteurs situés sur la surface des adipocytes pour que ceux-ci éliminent les acides gras stockés. Mais comment booster la production d’adrénaline ? En faisant des sports cardio, tels que la natation, l’aquabiking et le running. Sont tout aussi efficaces le zumba et le vélo. 1 heure par séance, 2 fois par semaine donnent d’heureux effets. La corde à sauter est la solution la plus simple, à portée de main et gratuite et pourtant, hautement efficace.

Dire adieu à la cellulite adipeuse

On ne parle pas ici de cellulite fibreuse qui est violacée et douloureuse lorsqu’on la touche ni de la cellulite aqueuse provoquée par un problème de rétention d’eau qui requièrent des soins spécifiques. Pour que la cellulite adipeuse ne refasse plus surface, un massage régulier peut apporter de bons résultats, notamment le palper-rouler, capable de relancer la circulation lymphatique. Mais prenons-nous en main : plus d’excès, on limite vraiment notre consommation de lipides, on ne dépasse pas le tiers des calories par jour. Et on mange moins de sucres rapides du genre confiture, miel, fruits, bonbons, sodas, etc. Et on privilégie tout ce qui « déstocke » : céréales complètes, piment, banane, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *