Parapente : que savoir pour bien débuter ?

Le parapente est un sport qui se fait en montagne. C’est un divertissement qui sort de la routine et qui est riche en montées d’adrénaline. De ce fait, on peut aussi la catégoriser de sport à part entière. Depuis quelque temps, l’engouement autour de cette activité est tel que de plus en plus de passionnés voient le jour. Mais avant de vous lancer dans ce sport, la connaissance ainsi que la maîtrise des bases sont nécessaires.

Apprendre les bases dans une école spécialisée pour parapente

Comme toute chose, avant la pratique, il faut d’abord passer par la théorie. À ce sujet, certaines écoles offrent des formations spécialisées pour les passionnés de parapente. Dans ces écoles, vous commencerez par vous familiariser avec les matériels nécessaires pour la pratique de l’activité telle que l’aile et les équipements de sécurité. Après cela, les moniteurs vont vous prodiguer les leçons de base concernant le décollage, le virage ainsi que l’atterrissage. En général, cette initiation dure quelques jours. Concernant les séances pratiques, les amateurs seront guidés par les moniteurs depuis la préparation de l’équipement jusqu’à l’atterrissage. Après quelques vols, vous serez évalué selon vos compétences et aptitudes. Il est recommandé de perfectionner le vol sous la supervision de ces experts avant le grand saut. De cette manière, vos séances d’envols seront à chaque fois assurées et sécurisées.

Bien choisir l’équipement pour le parapente

Le parapente n’est pas qu’un simple loisir, c’est également un sport. Et comme toute activité sportive digne de ce nom, des tenues adaptées sont requises pour son exercice. Puisqu’il s’agit d’un vol plané à une centaine de mètres d’altitudes, le port d’une combinaison adaptée. Vous aurez aussi besoin de gants ainsi que de lunettes qui sont obligatoires. Ces équipements protègeront votre corps et vos membres des vents glacés qui peuvent souffler à une certaine hauteur. Par ailleurs, étant donné que le saut en parapente s’effectue depuis les hauteurs d’une montagne, des chaussures adaptées à l’escalade sont aussi nécessaires pour vous aider à gravir la montagne plus aisément. À noter que ces chaussures devront également être capables d’amortir efficacement votre chute lors de votre atterrissage. Toujours au niveau du matériel, le choix de l’aile est primordial. Optez pour une voile d’excellente qualité telle que les modèles proposés par les marques Sky paraglider, Gin ou encore Skywalk. Vérifiez également que votre poids s’équilibre parfaitement avec la voile. Demander conseil auprès d’un moniteur sera plus judicieux pour ce faire.

Le spot idéal pour faire du parapente

Les professionnels de ce sport privilégient les hauteurs des montagnes pour effectuer les sauts en parapente. En effet, plus la distance entre le sol et la hauteur de la montagne sera élevée, plus le vol sera intéressant. Repérer l’endroit idéal qui dispose de la hauteur adéquate est la première chose que vous devrez faire avant de vous lancer dans ce cas. Beaucoup de montagnes surplombent les environs du pays tel que les grandes Alpes par exemple. Mais pour votre propre sécurité, privilégiez les endroits où vous vous sentirez à l’aise. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours visiter les forums dédiés à ce sport et demander l’avis d’experts. Et afin de vous aider un peu, sachez que vous pouvez trouver des spots intéressants en France, en Espagne ou encore en Bulgarie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *