La maison écologique : pourquoi et comment en construire ?

Avec les sérieux dégâts causés à l’environnement, la prise de conscience est devenue solidaire. La tendance est même à la maison écologique, qui s’articule autour de deux idées fondamentales dont la réduction de la facture énergétique et la faible empreinte sur l’environnement. Le système de financement bancaire et la fiscalité sont même modifiés pour être en faveur de ce nouveau concept. Mais comment donc en construire et quels sont les réels avantages de cette réforme immobilière.

Les avantages de la construction écologique

Se laisser tenter par les rénovations écologiques de la maison présente plusieurs avantages. En premier lieu, avoir une maison verte est devenu la norme légale pour une habitation saine. C’est bien plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’un gage du confort du logement.
En outre, les travaux en question permettent non seulement de participer à la protection de l’environnement, mais aussi de réduire les charges mensuelles du ménage. Utiliser les ressources naturelles pour le chauffage ou l’électricité impactera sur les factures à payer à la fin du mois. À l’instar de n’importe quels travaux de rénovation, ces chantiers visent, en plus de l’optimisation du confort des habitants, une sécurité optimale pour ces derniers. Enfin, les travaux de rénovation écologique profitent d’un programme de financement spécifique. On peut compter sur l’Etat, les différents organismes, voire les banques et les entreprises d’assurances pour prendre en charge une partie des dépenses. À titre d’information, les aides en question sont cumulables. Il suffit de faire une demande auprès des autorités compétentes et de justifier l’importance et l’urgence des travaux pour en profiter. Ce sera à un comité spécial de statuer sur chaque dossier.

Les différents travaux à faire

Pour mettre sa maison dans les normes écologiques, plusieurs travaux seront nécessaires. Les plus connus sont bien entendu l’installation des sources d’énergies renouvelables comme l’éolienne, les systèmes hydrauliques ou encore les panneaux photovoltaïques. Mais ce peut également être des chantiers beaucoup moins importants. Par exemple, revoir l’isolation des murs et des fenêtres peut être considéré comme des rénovations écologiques. Cela permet de réduire les déperditions de chaleur dans la maison et de réduire les consommations en chauffage.
Pour les programmes de financement de l’État, une liste des travaux éligibles est proposée par les experts. On peut d’ailleurs la consulter gratuitement en ligne. Afin de réaliser à bon terme la construction, vous pouvez la financer avec les prêts à taux zéro ou PTZ, le prêt à 1%, le prêt épargne logement ou les aides financières à la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *