Ce qu’il faut savoir pour bien piloter une moto

Après quelques mois de cours sur les bancs d’une moto-école, mais aussi après quelques séances pratique de conduite de moto, vous obtenez enfin votre permis de moto à la suite d’un examen réussi. Cependant, sachez que même après toutes ces étapes, rouler à moto sur la route nécessitera toujours des pratiques, de la maîtrise et de la prudence. En effet, sachez que dans la conduite de ce type de véhicule, le principal objectif à bon port et sans encombre. Dans ce texte, vous pourrez voir les bonnes attitudes à adopter sur la selle, pour bien piloter une moto.

Soyez un motard prudent !

Il faut savoir que conduire une moto est bien plus difficile que conduire une voiture. En effet, il faut avoir un certain équilibre pour bien se tenir sur une deux roues. Mais cela ne suffit pas, car une fois en selle et sur route, il est important d’appliquer à la lettre tout ce que vous avez appris en formation théorique dans les moto-écoles. Tout d’abord, un motard doit être prudent et savoir anticiper les éventuels problèmes qu’il rencontre sur la route. Par exemple, il doit respecter une certaine distance entre lui et un autre usager de la route pour pouvoir esquiver au bon moment, en cas d’obstacles. Et pour cela, il doit conserver non seulement la bonne vitesse et respecter la vitesse moyenne de toute la circulation environnante, mais également, se positionner sur la route de sorte à bien respecter le code de la circulation. Ainsi, il pourra faire attention et se sécuriser en cas de coups de vent que peuvent occasionner les poids lourds lors de leur passage. Et s’il désire dépasser, il doit bien voir depuis son rétroviseur que son champ de dépassement est libre.

Être conscient des dangers sur la route

Un bon motard doit être conscient qu’en faisant attention sur la route, il prend soin de lui-même et des autres usagers, par la même occasion. Dans ce cas, avant de partir, il doit vérifier l’ensemble de son équipement mécanique et électrique, c’est-à-dire, le bon fonctionnement des feux de stop, des clignotants, des phares, etc. Ensuite, toujours prévoyant, il doit bien se préparer s’il est obligé de voyager la nuit. Dans ces cas, il doit prévoir des vêtements bien visibles tels que les gilets à bandes réfléchissantes et d’autres équipements lumineux pour assurer une bonne visibilité même dans l’obscurité de la nuit. Par ailleurs, en cas de mauvais temps, il doit également se munir d’imperméable et d’autres matériels pour éviter l’inconfort dans des vêtements mouillé, et afin de contrer les effets glissants de certains composants de la moto, au contact de l’eau de pluie.

Lors des circulations spécifiques : ce qu’il faut comprendre

Conduire une moto est très différent de la technique de conduite d’une voiture. En effet, le motard doit faire face aux aléas de la météo et s’y adapter. Par exemple, la nuit, mis à part les équipements obligatoires, il doit également prendre compte d’autres critères. À cet effet, il devra redoubler de vigilance, car les feux d’une moto n’éclairent qu’une partie de la route. Ce qui réduit considérablement son champ de vision. Dans ce cas, il doit rouler à une vitesse inférieure que celle avec laquelle il roulerait en plein jour. Par ailleurs, dans l’obscurité, il est plus difficile d’estimer l’angle de courbe d’un virage, ou la complexité d’un obstacle, ce qui augmente le risque de sortie de route. Pour finir, pendant les saisons de pluies, il doit faire encore plus attention aux marquages aux sols qui représentent un danger potentiel pour les deux roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *