Astuces pour bien sécuriser ses emails

Avec 269 milliards d’emails envoyés tous les ans, la messagerie électronique reste un moyen de communication de première importance. Ces échanges sont essentiellement faits dans le cadre professionnel. L’email est principalement utilisé pour transférer les contenus les plus sérieux, notamment concernant la banque ou l’assurance. Toutes ces raisons justifient une bonne protection de nos boîtes aux lettres numériques. Voici quelques astuces qui pourraient vous servir à sécuriser la vôtre.

Doubler la vigilance contre les emails malveillants

Vigilance, ce mot résume la bonne attitude à adapter en ce qui concerne la protection des emails. La boite aux lettres électronique doit fait l’objet d’effort de sécurisation. Cela commence par des mots de passe plus complexes. Les dates de naissance ainsi que les prénoms suivis de chiffres sont trop faciles à deviner pour les personnes malveillantes. Il est également impératif de mettre au point un système de tri qui permet d’éviter les courriers d’origine douteuse. Ce sont ces contenus qui servent de portes d’entrée aux pirates. Ces derniers procèdent généralement en deux temps. Ils commencent par mettre en place une brèche dans l’ordinateur à partir d’un lien cliquable. Une fois que le programme est bien en place, les hackers ont accès à tous les contenus du PC, y compris les emails. Ils peuvent même verrouiller la machine à distance. Cette pratique reste courante auprès des demandeurs de rançon.

Investir sur des systèmes de sécurité élaborés

Plusieurs solutions sérieuses existent sur le marché. Elles servent à sécuriser les boites mails contre les intrusions. D’une façon plus générale, ces systèmes élaborés préservent le PC contre le piratage. Les options changent d’un programme à l’autre. Certains d’entre eux proposent d’accéder aux emails en deux temps. A chaque fois que vous vous connectez à votre messagerie électronique, un SMS sera envoyé à votre téléphone. Cette clé change à chaque instant. Ainsi, il faut avoir votre mobile pour pouvoir dérober vos emails. D’autres éditeurs de logiciel de protection proposent leurs propres technologies pour sécuriser votre boite aux lettres. A l’instar d’Altospam ou de Paraspam, ils trient les contenus malveillants avec une redoutable efficacité. Il est également possible de personnaliser les tris. Ainsi, certaines URLs sont systématiquement bloquées.

Rester réactif face aux éventuelles menaces

La réactivité demeure la meilleure manière de faire face aux menaces électroniques. La lutte contre la cybercriminalité demande, exige même, une réponse spontanée de votre part. A chaque réception d’un email douteux, réagissez assez rapidement. Puis, sachez que les soi-disant fournisseurs de protection contre les piratages n’ont pas toujours de bonnes intentions. Certains d’entre eux sont prêts à vendre l’accès à votre PC à des hackers ou vos concurrents. Si vous utilisez l’email pour le travail, il convient d’utiliser Outlook ou un programme équivalent. Les solutions de messageries électroniques payantes sont plus sûres que celles proposées par les moteurs de recherche. Ces derniers scrutent vos échanges à votre insu. Ils analysent les réceptions et les envois dans une optique mercatique. Leurs intentions sur le long terme restent à connaître. Alors, faites preuve de vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *