Comment souscrire à un crédit à la consommation ?

Destiné à financer des projets personnels, comme l’achat d’un véhicule ou d’un équipement électroménager, un crédit à la consommation permet l’acquisition d’un bien grâce au financement de la banque. Dans ce mode de financement, il arrive parfois que la banque règle tout de suite le magasin ou le commerçant par le montant de l’emprunt. Dans ce cas, il s’agit d’un crédit affecté. Parfois aussi, le particulier peut disposer librement de la somme empruntée, dans ce cas, il s’agit d’un crédit non affecté. Dans tous les cas, il y a des procédures à suivre pour disposer de votre crédit à la consommation.

Evaluez votre situation financière

Avant de souscrire à un crédit à la consommation, il est plus objectif d’évaluer votre situation financière, car vous ne pouvez plus revenir sur vos décisions une fois que la période de rétraction est écoulée. Selon l’article L311-15 du code de la consommation, celle-ci dure environ 7 jours ouvrables. Vous pourrez toujours annuler votre demande par lettre recommandée AR durant cette période. Par ailleurs, si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir le prêt, il serait plus intéressant d’avoir un co-emprunteur qui se porte de caution.

Dossiers à fournir

Après avoir pris connaissance des spécificités du crédit à la consommation, vous êtes de décidé à déposer votre demande auprès de votre banquier ? Voici les pièces justificatives nécessaires pour les formalités administratives. Vous devrez en outre présenter une photocopie de votre CIN, un justificatif de domicile ERDF ou téléphone, un relevé d’identité bancaire, un devis du projet (par exemple le bon de commande de l’article à acheter) et les deux derniers bulletins de salaires. Si vous êtes retraité, vous devez présenter un bulletin de retraite. Par contre, les commerçants et les artisans auront besoin de fournir une copie de leur bilan et compte de résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *