Comment aménager un petit jardin ?

Avez-vous un petit jardin ? Sachez qu’il est tout à fait possible de bien l’aménager. Il suffit de suivre certaines règles, mais surtout de bien vous inspirer pour lui donner l’air d’un grand. Misez sur les niveaux, une belle clôture et des espaces bien compartimentés. Mais, le plus important est de bien choisir les plantes. Ce ne sont pas toutes les plantes qui s’adaptent à un jardin de petite taille.

Créer des niveaux et une magnifique clôture

Le but des niveaux est d’avoir des massifs dans le jardin. Ils sont surtout recommandés pour les petits espaces. Pour cela, vous devez surélever les massifs à l’aide des bacs maçonnés. Ainsi, vous ajoutez du relief à une surface plate. Cela permet aussi d’accéder facilement aux plantes lors de l’entretien. Puis, elles profiteront d’une meilleure exposition à la lumière. Ce qui est important pour leur croissance. Pour la clôture, vous pouvez utiliser un élément décoratif pour faire disparaître ses limites. Cela peut également lui donner une impression d’une large surface. Pour ce faire, utilisez des plantes grimpantes ou de belles fleurs en petits pots qui offriront une magnifique décoration à la clôture. Si possible, vous pouvez peindre le mur en rouge vif pour donner une vie au patio.

Opter pour des détails soignés

Pour bien aménager un petit jardin, vous pouvez ajouter trois poutres posées de manière oblique au beau milieu d’une pelouse. Cela va changer littéralement sa structure et attirer le regard. Optez pour de jolies poutres en bois. Faites en sorte de ne pas utiliser trop de matériaux dans un petit jardin. Deux ou trois seulement suffisent. Assurez-vous également d’opter pour des couleurs qui s’associent parfaitement. Le bois doit être vernissé et le métal en gris. Envisagez aussi de repeindre les pots rouillés. Si vous avez des arbres dans le jardin, il faudra couper les branches basses pour dégager le passage. De cette manière, la lumière pourra pénétrer facilement dans le jardin. Il est aussi envisageable de rendre les « dessus-de-mur » plus larges pour pouvoir s’y asseoir. Cela dit, pensez à des installations polyvalentes pour un minuscule jardin. Un coin repas peut être transformé en un espace de détente ou de loisirs pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *